LA SECURITE : UNE PRIORITE ABSOLUE ET UN TRAVAIL DE LONGUE HALEINE

La charte du comportement

Issue de la réflexion des salariés Rochias

La société Rochias fait de la sécurité au travail une priorité absolue. Dans une démarche d’amélioration continue et de questionnement des pratiques à risque, Rochias fait appel au cabinet de conseil et de formation QHSE Concept depuis le début de l’année 2021. 

Chaque mois, un IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) intervient auprès des équipes de production et de maintenance pour d’une part identifier les risques et d’autre part les évaluer.

Au cours de ces journées de formation, les salariés apprennent donc à identifier dans leurs habitudes les comportements à risque pour pouvoir les modifier. Ils sont sensibilisés à l’importance d’être bien concentrés dans ses actions en gardant à l’esprit la notion de risque pour soi et pour les autres.

Un challenge des situations à risque a été mis en place pour motiver les équipes à faire remonter les dangers potentiel puis à les analyser, avant de les traiter en faisant les modifications nécessaires.

En effet, l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) rapporte que 64% des accidents du travail sont liés à un problème de comportement de la part de la victime ou de ses collaborateurs. Il y a donc une vraie action à mener collectivement pour réduire ce pourcentage.

Et vous ?  Qu’avez-vous mis en place dans votre société permettant de réduire les risques ?

Quels conseils ou retours d’expérience pourriez-vous échanger en matière de sécurité ?